Etablissement d'Accueil Médicalisé
Un EAM est un établissement médico-social accueillant des personnes lourdement handicapées inaptes à une activité professionnelle et dans l'obligation de recourir à l'aide d'une tierce personne.
L'AHBFC gère actuellement 1 EAM : Le Village des Hauts Prés à Gray.
Missions
L'EAM accueille des personnes atteintes d’une ou d’un ensemble de déficiences physiques, psychiques, sensorielles, mentales qui les empêchent de se suffire à elles-mêmes dans les actes essentiels de la vie quotidienne. Elles ne doivent pas présenter de troubles majeurs du comportement
Conditions d'admission
- Être âgé de 20 ans minimum et de 60 ans maximum. Pour les personnes âgées de 16 à 20 ans, l’avis de la Commission Départementale de l’Education Spécialisée (CDES) est obligatoire.
- Être titulaire d’un avis d’orientation en cours de validité délivré par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
- Constituer un dossier d’admission composé d’un dossier médical et d’un dossier administratif.
Modalités d’admission
La commission d’admission se réunit pour étudier les dossiers et si l’avis est favorable, inscrit la personne sur liste d’attente. Une rencontre est prévue avec le futur résident, soit sur son lieu de vie habituel et/ou dans la structure afin de préparer son entrée. Un protocole d’admission personnalisé est mis en place. L’admission définitive est prononcée à l’issue d’une période d’essai.
Frais de séjour
Les frais de séjour sont constitués :
-
d’un forfait soins pris en charge par la Caisse d’Assurance Maladie
-
d’un prix de journée à la charge du résident.
Différentes aides sont possibles :
-
l’allocation logement
-
l'aide sociale.